top of page
Rechercher
  • Alexis Boisselet

Un an de voyage lent, ça représente quoi en équivalent carbone ?

Dernière mise à jour : 15 mars 2022

Steppe FM, 15 Mars 2022, Un an de voyage lent, ça représente quoi en équivalent carbone ?





Résumé des 15 derniers jours :


Nous vous avions laissé sur une dernière newsletter quelque peu déprimante… (RÉEL), mais qu’en est-il en ce moment ?

En vérité, ces deux dernières semaines ont été assez tranquilles, et ceux, il faut bien l'admettre, contre notre gré. En effet, en ce moment la météo joue contre nous. Sur 15 jours, nous avons eu 8 jours de pluie, 4 jours de soleil, et 3 jours de grand froid. On a donc profité des rares jours d'accalmie pour avancer un peu le long de la côte sur les chemins de terre généralement détrempés. En deux semaines, nous avons marché une petite cinquantaine de kilomètres.

Faut bien admettre que ce ne sont pas les semaines de voyages les plus simples. Il est compliqué de trouver un bivouac où rester plusieurs jours que ce soit à cause du manque d’herbe pour les chevaux ou à cause des gardes forestiers. Nous sommes mouillés les trois quarts du temps et quand vient le soir et que nous installons le tipi, on s’aperçoit que celui-ci n’est plus imperméable.

Finalement les nuages ont laissé place au ciel bleu (enfin !) mais la température a brutalement chuté et reste bloquée sous les 0°C même en pleine journée. Les nuits sont fraîches (aux alentours de -10°C) et très venteuses : des rafales menacent d’arracher le tipi ancré au sol par d’énormes rochers.

Heureusement, tout n’est pas gris ! Et nous avons fait quelques superbes rencontres.

Nous avons retrouvé la mère d’Aymeric qui nous a suivis cinq jours et nous a ramené un peu de réconfort (comme du vin et du fromage !). Nous avons aussi rencontré un couple de français voyageant en stop depuis Paris avec qui nous avons passé des moments géniaux. Et puis, lui étant caméraman, il nous a filmé quelques minutes lors de nos tâches quotidiennes avec les chevaux, ce qui nous laisse espérer une petite vidéo.





Mais revenons-en au titre de cette newsletter un peu particulier, arrêtons de parler de la météo capricieuse et intéressons-nous au climat !


Recontextualisation :


Le monde est-il en train de s’effondrer ? Nous sortons à peine d’une crise sanitaire de deux ans que les pseudos épidémiologistes télévisés laissent place aux “experts” en géopolitique pour couvrir une guerre presqu’Européenne aux allures de guerre froide. Et puis, histoire d’arranger les choses, nous sommes à quelques semaines de l'élection présidentielle et nos douze candidats ne cessent de parler d’eux-mêmes, dans toutes sortes de médias aussi objectif qu’un supporter Parisien au Vélodrome, quand on les laisse parler... Et puis, au milieu de tout ce bazar est sorti le nouveau rapport du GIEC (ou plus précisément le deuxième rapport sur les trois de l’AR6), ce dernier porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes au changement climatique. Autrement dit, un rapport plus qu’essentiel parce qu’il traite directement de l’interaction entre l’homme et l’environnement. Sauf que… personne n’en parle (à part quelques médias alternatifs, comme le vulgarisateur écologiste BonPote : https://bonpote.com/33-milliards-detres-humains-exposes-au-changement-climatique-le-nouveau-rapport-du-giec-est-sans-appel/).


A tel point que ce rapport a bénéficié de 3 minutes en cumulés dans les principaux médias télévisés, et ceux quatre jours après sa sortie…





Soit, me direz-vous, mais quel est le rapport avec Steppe FM ?


Notre expédition s’inscrit dans l’association Les Vents de la Récolte (https://lesventsdelarecolte.wixsite.com/lesventsdelarecolte), dont l’objectif est de concilier projets de souveraineté alimentaire et voyage lent (bas carbone).


Avant même le départ de l’expédition j’avais écrit un article (disponible en PDF ici : https://lesventsdelarecolte.wixsite.com/lesventsdelarecolte/nos-outils) comparant le bilan carbone entre un membre de notre expédition et un Français lambda. Or cela fait 1 an que nous sommes partis et ça semble une bonne idée de réaliser notre premier bilan carbone.



Bilan carbone, objectifs et résultat:


Pour rappel, un Français émet en moyenne 12 tCO2eq (ADEME, 2018).

Selon le GIEC, pour respecter la limite fixée par l' accord de Paris (limiter le réchauffement climatique à +2°C), l’empreinte carbone d’un individu devrait être comprise entre 1,6 et 2,8 tCO2eq (GIEC, AR5, 2014).

L’un des objectifs de l’aventure Steppe FM est de prouver qu’il est possible de respecter les préconisations du GIEC tout en voyageant. Nous avions réalisé une prévision, comme quoi nous émettrions par personne et par an 1,96 tCO2eq.

Donc au bout d’une année de voyage quelle est notre empreinte carbone personnelle réelle ?


Si vous êtes intéressés par le processus de calcul, rendez-vous ici :

Résumé du calcul
.pdf
Télécharger PDF • 30KB
Emissions directes
.
Télécharger • 81KB
Emissions indirectes
.
Télécharger • 48KB



Sinon :


Le total des émissions d’un individu de l’expédition Steppe FM est de 1727 KgCO2eq (soit 1,7 tCO2eq) en un an (entre Mars 2021 et Mars 2022). Donc, après un an de voyage, avec des émissions réelles légèrement plus basse que celles prévues, nos émissions personnelles se situent à l’intérieur de la fourchette du GIEC. On peut donc en conclure que voyager lentement (à la manière de notre expédition) est un mode de voyage soutenable pour limiter le réchauffement climatique et plus globalement en accord avec l' accord de Paris.


Conclusion :


Steppe FM est une expédition chargées d’aventures, de rencontres, d’animaux et de galères & qui respecte les accords de Paris (contrairement à 194 des 195 pays signataires de l’accord) !

Finalement, le secteur du voyage et plus généralement du tourisme est compatible avec une baisse des émissions carbonées si certaines conditions sont respectées comme la décarbonation du transport, un changement de régime alimentaire (moins de viande en général) et des pratiques sobres au jour le jour.



PS : Pour connaitre votre bilan carbone personnel je vous recommande le site https://nosgestesclimat.fr/, un site public géré par l'ADEME (pour plus d'informations concernant l'empreinte carbone et sa comptabilité : https://bonpote.com/comment-calculer-son-empreinte-carbone/)




A bientôt !


318 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page