top of page
Rechercher
  • Alexis Boisselet

La fin de Steppe FM, un grand merci à tous

Dernière Newsletter, La fin de Steppe FM, Un grand merci à tous, Janvier 2023.




La fin de l’expédition Steppe FM :


Nous étions partis à vélo le 21 Mars 2021 depuis Aix-en-Provence. Nous avons terminé cette expédition sur ces mêmes vélos (maintes fois réparés), après 14 mois de voyages ou de projets et plus de 7000 km au compteur.

Si nous devions résumer brièvement, voilà ce que ça donnerait :

“Au début du printemps, nous roulions une dizaine de jours en France avant de s’arrêter près d’un mois à la frontière Italienne pour s’investir dans un projet permaco-social à Briançon. Ensuite, nous traversâmes l'Italie en suivant le Pô puis Venise (désertée pendant le Covid) avant de rejoindre un rapide projet de maraîchage à la frontière Slovène. Nous entamons la longue et ardue descente des Balkans vers la Grèce dans des conditions caniculaires. Deux mois d’intense cyclisme où le peu de pause que nous avions nous furent imposés (vaccins, passages de frontières, turista…). Nous arrivâmes en Grèce en plein mois de Juillet où nous passâmes cinq semaines dans un projet de maraîchage en permaculture au bord de la mer. Quelques semaines de vélos en longeant la mer et nous voici enfin en Asie, à Istanbul, début Septembre. Nous rangeâmes nos vélos chez un ami et partîmes en stop pour rejoindre le centre de la Turquie et le début de notre vie à cheval. Nous passâmes plus de quatre mois en Cappadoce entourés de chevaux, de chiens et d’amis. Nous enchainions alors deux magnifiques projets dans des ranchs, où nous peaufinons nos anciens acquis équestres dans ces lieux fantastiques. Ce n’est qu’en Février, désormais accompagnés de deux nouveaux amis et leurs deux nouveaux chiens, que nous repartîmes, avec à côtés nos trois chevaux récemment acquis, le long des chemins bordant la côte Sud de la Turquie. Durant plus de deux mois nous vivâmes donc au rythme lent du cheval. Généralement à pied, sur des chemins sinueux et compliqués avec une météo capricieuse nous avançâmes lentement vers l’Ouest de la Turquie. Arrivés proche d’Akyaka, peu de jours après le début de la guerre en Ukraine, nous revendîmes les chevaux et abandonnions nos derniers espoirs de continuer vers l’Est et le Kirghizistan et la Mongolie. Nous partîmes en stop début Avril vers Istanbul, carrefour entre l’Europe et l’Asie mais aussi entre nos propres routes.

Aymeric choisit la route du Nord : d’abord un bus avec son vélo jusqu’en Roumanie, pour continuer vers l’ouest en traversant l'Europe à vélo sans tente. Il parcourra la Roumanie, la Hongrie et l’Autriche où il retrouva Ana son amie d’enfance, avant de continuer par l’Allemagne et la Suisse pour arriver début Juin en France. Il fit le tour des copains et de la famille avant d'atterrir en Bretagne dans un projet de culture de champignons ou il restera pendant deux mois.

De mon côté, j’ai pris la route du Sud avec le chien Jehol. Après un départ compliqué d’Istanbul, je roulais jusqu’au port de Cesme. De là, nous embarquâmes sur un ferry pour Chios puis pour Athènes où je passerai un mois avant de me remettre en route vers le Port de Patras où un Ferry nous emmena dans les Pouilles. Cette fois-ci, Jehol et moi passâmes près de quatre mois dans un incroyable projet associatif agricole et social. Et ce qu’en Septembre, désormais membre de cette nouvelle association, que nous arrivâmes en France.”


Finalement après un long et lent voyage, nous sommes tous les deux de retour en France. Aymeric, Jehol et moi se retrouvons brièvement autour d’une balade en kayak sur le lac d’Annecy avant de se retrouver quelques semaines plus tard au festival de départ d’un des membres des Vents de la Récolte. Ces derniers jours de fêtes marquent la fin de notre incroyable expédition écologique mais aussi le début de nouveaux nombreux projets !



Nos nouveaux projets :


Alexis :

Je viens de rejoindre une nouvelle expédition : le Tour des 2 Amériques solidaire en voilier, qui accepte Jehol à bord ! L’objectif général, qui rappelle celui de Steppe FM, est d’alerter sur le changement climatique, la pollution de l'océan et leurs conséquences dans l’avenir proche.

L’expédition visitera 27 pays côtiers. Dans chaque port, nous donnerons une conférence sur le dérèglement climatique en insistant sur les problèmes de l’océan (pollutions, biodiversité marine, ressources halieutiques), les conséquences du réchauffement (montées des eaux, fonte du pergélisol, incendies et inondations, désertification), leurs effets sur les êtres humains (physiologiquement, économiquement, socialement et politiquement), et sur les solutions ou adaptations actuelles. Au total, ce sont plus de 400 conférences gratuites et dans la langue du pays abordé.

En novembre dernier j’ai passé les niveaux 1 & 2 de plongeurs pour pouvoir descendre à 20 mètres sous l’eau en autonomie et rejoindre l’équipe de plongeur.euse.s de l’expédition. Et puis, suite à un an et demi de voyage, il est temps de renflouer les caisses pour cette prochaine aventure. Pour cela, je travaille à nouveau en Suisse. En parallèle, j’essaie d’améliorer mon Portugais pour mon futur passage au Brésil.

Et puis, après ces cinq mois sur le bateau, une fois sur le continent américain, j’ai toujours l’idée d’acheter deux chevaux. Cette fois-ci ce sera en Argentine, un pays plus que propice pour voyager en autonomie à cheval, avec un chien, entouré de Gauchos au cœur de la Pampa !


Aymeric :

Et maintenant, je suis en grand moment de réflexion post voyage. Cette aventure m’as fait un très grand bien, elle m’as permis de bien réaliser qu’on peut se contenter de peu et je me suis débarrassé d’une peur de manquer. Malgré des projets de voyage en perspective, (l’Argentine à cheval, ou le Canada en Kayak) je cherche à établir une situation financière et professionnelle un peu plus stable. Aujourd’hui je m'apprête à partir au Togo pour un VIE en tant qu’ingénieur géologue.

D’un autre côté, en France, mon père et moi allons investir dans une cabane dans les montagnes, avec le projet d’y organiser un projet agricole. En attendant je vis en suisse, avec ma copine, ou j’essaye au jour le jour de trouver des boulots et des formations pour renforcer mes compétences. Qu’il est bon de pouvoir profiter pleinement de sa jeunesse, de pouvoir prendre la liberté de se perdre afin de tracer son propre chemin.



Un grand merci à tous !


Nous souhaitons maintenant vous communiquer notre profonde reconnaissance ! À vous tous, qui avez fait partie de ce projet avec nous… du bord de mer portugais jusqu’aux sommets blancs des alpes suisses pendant notre année de préparation, ou bien du confort de nos maisons en France jusqu’à nos amitiés nouvelles, nouées autour du poêle pendant l’hiver Turc. Ainsi je vous l’annonce : la liste est longue ! Nous ne serons malheureusement pas exhaustif… toutefois j’espère que ce petit mot, permettra de parsemer une preuve de notre tendresse pour les mains tendues et les toits offert stout le long de notre cheminement…


Merci donc ! À vous tous qui nous avez soutenus pendant notre campagne de financement ! Nos amis, notre famille et tous ceux qui ont senti de l'intérêt pour notre projet ! Vous nous avez permis de réaliser notre rêve écologique, et avec vous, nous avons créé des centaines de mètres carrés de terres cultivées. Avec ces fonds, vous nous avez permis de consolider notre association "les vents de la récolte" dans son développement et son avenir, dans la construction de nouveaux projets écologiques !


Merci à tous ! Ceux qui nous ont entraînés et préparés pour notre voyage, ceux qui nous ont permis de rassembler les ressources nécessaires pour cette aventure! Je pense tout particulièrement à l’association des “Cavaliers aux Longs Cours” ainsi que les cavalières Jacqueline et Paola, qui nous ont appris tout ce que nous savons aujourd’hui sur les chevaux et qui, plus encore, nous ont accueillis chez eux et offerts de l’amitié ! Merci aussi aux propriétaires de “L’Hôtel de la Poste” qui nous ont permis de boucler notre budget !


Merci encore à ceux qui nous ont accueilli sur les routes, quand dehors il faisait froid et que nos jambes étaient fatiguées. Malgré nos allures négligées, nos habits crottés et un chien souvent mouillé, nous avons toujours trouvé l'aide dont nous avions besoin. Nombreux sont ceux qui ne pourront pas recevoir cette reconnaissance, toutefois ce message s’adresse aussi à ces personnes qui nous ont offert un thé ou un melon sur le bord du chemin, une paire de chaussettes ou un feu, le réconfort d’une famille et du repos dans leurs propres maisons.


Merci finalement, à Carine la mère d’Alexis pour son aide administratif précieuse, à Raphaël Molcard pour ses conseils et l’envoi des graines ! À vous tous nous ayant suivis, nous ayant appelés, étant venus nous voir, nous ayant fait des retours sur nos lettres et nos podcasts. Vous, nos amis nouveaux et anciens qui nous suivent et nous soutiennent ! Nous sommes fiers d’avoir partagés cette aventure avec vous et espérons que vous garderez un souvenir immuable de cette épopée, jusqu’à ce que les prochaines arrivent.


Adieu donc goodbye, arrivederci, αντιο σας et Güle güle. L’équipe Steppe FM signe la fin de leur aventure. On vous souhaite à Tous et à Toutes la meilleure année 2023, qu’elle soit riche en projets ambitieux qui nous permettent tous de grandir !


Merci à tous pour votre présence ! On espère vous revoir bientôt !


L’équipe Steppe FM



124 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page