Les différentes expéditions des Vents de la Récolte
Steppe FM
(2021-2023)
Une expédition de la France à la Mongolie à cheval et à vélo
L‘expédition formée par deux voyageurs et un chien propose un mode de voyage lent, à cheval et à vélo, et refuse le tourisme classique. Cette aventure durera environ trois ans au rythme pré-moderne, imposé par le pas des chevaux et les coups de pédale, est une invitation à la découverte de l’Asie Centrale et sa culture.
Ce voyage est centré sur les rencontres et les projets environnementaux portés par l'association des Vents de la Récolte. Chaque projet en partenariat avec des associations locales permet un partage de connaissances tout en réduisant le problème majeur de notre génération : Le réchauffement climatique
A Girl and A Horse
(2019-2023)
Je pars en février 2021 pour un an à vélo et à cheval !
L'idée est d'expérimenter un voyage lent et écologique proche des humains et de la nature.
Le départ à vélo est prévu de France pour rallier la Laponie, puis je redescendrai en Russie pour prendre le transsibérien jusqu'en Mongolie, où je passerai l'été en autonomie à cheval.Au retour, je reprendrai le train puis mon vélo de l'Europe de l'Est jusqu'à la maison en France !
Le but de tout ça ? En plus de voyager, c'est d'expérimenter le travail dans des fermes et des communautés alternatives en plus de faire ma part, en plantant des arbres, pour être inspirée avant de créer ma propre ferme équestre.
DADJI
(2022-2023)
Une expédition de Dakar à Djibouti en dromadaire !
1 an, 8 500 kilomètres. Je prendrai un avion pour m’y rendre. Le reste se fera à pied, avec et sur des dromadaires, parfois peut-être à vélo ou en taxi brousse pour des zones de transition, de route, et/ou d’insécurité. Je ne peux exclure de reprendre un avion parfois pour éviter des zones rouges infranchissables. Les difficultés principales seront liées au contexte géo-politique et aux zones rouges qu’il faudra contourner. Cela nécessitera par exemple de passer plus au sud par endroits, de se faire éventuellement escorter à d’autres. Exemples : je passerai par le Cameroun pour passer du Nigeria au Tchad, et je ne pourrai pas aller en Erythrée. Les différentes phases seront liées à la prise de visa. Je devrai m’arrêter à Bamako pour obtenir le visa du Burkina, du Niger et Nigeria si je n’ai pu les obtenir à l’avance, et je m’arrêterai à N’Djamena pour les visas suivants.
Les Frères Molcard
(2018-2019)
Une expéditionà vélo entre le Vietnam et Perpignan !
Faire, entre frères, un trip de plus de 10.000 km à vélo du Vietnam jusqu'en France, c'est cool..
Planter 10.000 arbres tout au long du chemin, c'est un beau symbole...
Faire en sorte que ces arbres soient un outil pour des communautés avec des problèmes d'autonomie alimentaire, en les associant en forêt-comestible, un système très productif et hautement résilient ? C'est ce qu'on se propose de faire !!
Nous sommes 2 frères, Raphael et Joseph, originaires du Roussillon, et nous partirons en Novembre 2018 pour un voyage de 8 mois, à la rencontre de ces communautés afin de les aider à mettre en place ces systèmes, inspirés de la permaculture. Nous offrirons les arbres, arbustes et plantes et formerons sur place les bénéficiaires. Nous assurerons ensuite, à distance, le suivi des systèmes afin de les mener jusqu'à maturité et à l'abondance.