Date de l'expédition
Nous sommes partis 12 mois, de Novembre 2018 à Novembre 2019 !
Trajet
Vietnam, Thailande, Birmanie, Inde, Géorgie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Bosnie, Croatie, Slovénie, Slovaquie, Italie, France
Moyen de transport
Tout le trajet a été parcouru à vélo (fabriqués par nos soins svp !) sauf de l'Inde à la Géorgie où l'on a été obligé de prendre l'avion pour aller faire opérer Jospeh qui avait chopé un parasite en Inde !
Durée
L'expédition a duré 12 mois !
« Les frères molcard c’est deux frérots, Joseph et Raphaël, qui, en Novembre 2018, ont décidé de faire « un truc de ouf avant de commencer leur vraie vie d’adultes ».
Joseph travaillait dans des orphelinats au Vietnam et Raphaël dans une ferme école en Colombie. Alliant leurs deux domaines, ils sont partis du Vietnam à Vélo et ont planté 5400 arbres fruitiers ainsi que des potagers dans des orphelinats tout au long du chemin. 12.000 kilomètres en autonomie pour appuyer la recherche de souveraineté alimentaire des communautés rencontrées.
Le voyage en quelques chiffres :
17 pays traversés :Vietnam, Laos, Thaïlande, Myanmar, Inde, Géorgie, Turquie, Grèce, Macédoine du Nord, Kosovo, Albanie, Monténégro, Croatie, Bosnie-Herzegovine, Slovénie, Italie et France
5400 fruitiers plantes
14 crevaisons
23 kilos perdus
205 nuits dans des temples boudhistes, chez l’habitant ou sous la tente.
L'itinéraire de l'expédition :
Le choix de partir de l’est pour revenir vers l’ouest s’est imposé à nous. Outre revenir à la maison, il permet surtout de faire une course contre l’hiver, plus nous avançons vers le sud-ouest plus les pays ont un climat chaud et moins le nouvel hiver sera rude.
Cet itinéraire n’est pas figé, il s’adapte selon de nombreux facteurs comme de nouveaux points d’intérêt qui nous font modifier notre route ou en raison de l'impraticabilité du trajet choisi auparavant (conflits, conditions météo, difficulté d’un poste frontière).
-
La première section : comprend la traversée de la Mongolie à cheval, de Harhorin à Ulgii, soit un voyage de plus de 1000 km qui devra être accompli dans le laps de temps que nous concèdent nos visas. A la fin de cette traversée nous serons dans l’obligation de vendre nos chevaux car les sortir du territoire mongol est interdit (ils font partie du patrimoine vivant du pays). Il nous faudra donc trouver des vélos pour pouvoir commencer la prochaine section
-
La deuxième section (2) : comprend la traversée d’une partie de la Russie et du Kazakhstan à vélo pour rejoindre le Kirghizistan. Cette fois- ci nous nous engageons sur une traversée de 2000 km, il faudra des vélos et des remorques appropriées, négocier le passage de trois différentes frontières (Mongolie-Russie; Russie-Kazakhstan; Kazakhstan-Kirghizistan), et jouer contre la montre avec la fermeture de la Karkara Valley prévue courant octobre pour arriver enfin au Lac Issyk Kul et y passer l’hiver… L’un des objectifs est de s’investir plusieurs mois dans un projet environnemental en Kirghizie.
-
Pour le reste on verra sur plus tard !