Novembre 2020, Bretagne (1 mois) :
Lors d’une partie de la préparation de l’expédition nous étions en Bretagne. En échange de l’hospitalité, nous avons travaillé dans le jardin : extension du poulailler, plantation d’arbres et surtout mise en place d’un sol riche pour une serre semi-enterrée.
La principale difficulté pour la mise en place de la serre est l’enrichissement du sol. En effet, le terrain, proche d’une pinède est composé d’un sol sableux, très pauvre en matière organique et retenant peu les nutriments nécessaires au développement des plantes. Il fallait donc enrichir voir même “créer” un nouveau sol, plus riche. Pour cela, comme la serre serait semi enterrée, nous avons décaissé 60 à 80 cm (pour égaliser, car le terrain est penté) de sol pour le remplacer par des matériaux organiques permettant, par leur dégradation biologique avec le temps, la formation d’un sol riche. Nous avons donc “remplis” le trous par strates de différents matériaux :
5 cm de mulch (paille)
10 cm de terre végétale
5 cm de matière riche en nutriments (compost, lisier sec…)
10 cm de matière azotée (tonte fraîche de gazon, d'orties…)
10 cm Matière carbonée (paille, feuilles de chêne…)
10 cm de matière azotée (tonte fraîche de gazon, d'orties…)
10 cm Matière carbonée (paille, feuilles de chêne…)
Sol d’origine
Les 10 cm de terre végétale, quasi à la surface, permettent de planter dès à présent, sans avoir à attendre la formation du sol qui se fera avec le temps.
L’avantage de cette technique, bien qu’elle demande beaucoup de travail et une quantité abondante de matière, est la création d’un nouveau sol riche et productif très rapidement. De plus, plus la quantité de matière importée est grande, plus le sol sera riche est productif longtemps. Également, la surface, de sol riche et productif, va augmenter par “contamination” (lixiviation, érosion… qui vont déplacer les nutriments).
Résultat en mai 2021 :
Un immense merci à Tati & Lolo pour votre hospitalité et votre compagnie, les soirées métal et les mardis crêpes !
Alex, Rico & Jéjé
コメント