top of page
Rechercher
  • Alexis Boisselet

Expériences permacoles pour l'auberge de jeunesse de Serre Chevalier

Mai 2021, Le Bez (France) :


Une dizaine de jours après notre départ d’Aix-en-Provence nous arrivons au Bez dans les Alpes du Sud, lieu de notre premier projet de voyage. Nous plantons le tipi dans le champs devant l’auberge (fermée en cette période de Covid) et rencontrons Magalie (directrice de l’Auberge) et Camille (en service civique) chargée d’organiser des ateliers de sensibilisation à l’environnement et à l’agriculture durable pour les futurs clients de l’auberge.


Pour nous l’objectif est de créer un potager en permaculture en utilisant différentes techniques de permaculture afin de pouvoir les montrer, comparer leurs avantages/inconvénients, et surtout produire des aliments directement accessibles pour la cuisine de l’auberge de jeunesse.


Le champ devant l’auberge, où notre tipi est fièrement planté, nous voulons créer une zone productive d’une centaine de m².





Nous nous attelons d’abord à l’observation du terrain puis à la conception du design à réaliser. Une fois que nous savons ce que nous allons mettre en place, nous allons récupérer les matières premières nécessaires dans le voisinage (terre végétale, BRF/bois broyé à la déchetterie du coin, fumier dans le centre d’équitation, paille et foin chez les fermiers…).


Avec de l’aide, nous réalisons la préparation du sol pour les différentes structures :

  • Planches classiques : désherbage et décompactage du sol, enrichissement avec du compost et du fumier

  • Lasagne hors-sol : mise en place d’un bardage et de carton, puis des couches en alternance de matière carbonées et azotées et enfin quelques cm de terre végétale pour pouvoir planter dès à présent

  • Buttes forestières (HugelKultur) : décaissage sur 50 cm de profondeur, puis remplissage avec du bois (éviter les conifères, trop acides) plus ou moins épais en début de décomposition et avec du BRF. Au-dessus on met en place une couche de 10 cm de matière azotée avant de recouvrir le tout de terre végétale.

  • Création d’une tranché en aval du terrain pour récupérer les boues chargées en nutriments qui ont été déposée par le ruissellement de l’eau




Enfin, nous réalisons un atelier semis.



Quelques semaines plus tard, il ne reste qu’à transplanter les plantes selon le plan préalablement mis en place (pour respecter les associations positives et négatives, les rotations de cultures, les espèces gourmandes en nutriments…)






Résultat début Août 2021:





Merci à Camille, Magalie, César & toute l’équipe de la maison Bessoulis pour votre aide et votre compagnie, les soirées, les repas trop bons, les jeux de sociétés, les rencontres et les 421 !

Alex, Rico & Jéjé


21 vues0 commentaire
bottom of page